MARZO 2018 MES DEL IDIOMA FRANCES

EVENTOS DE MARZO 2018

SEMANA DEL IDIOMA FRANCES

 

Este año, la Semana de la lengua francesa y de la Francofonía invita cada uno que se interroga los usos múltiples de la palabra.

Ésta se libera, en voz baja o en voz alta, con o sin acento. Se declama en los discursos, se cambia en el curso de debates, se dirige al teatro y deja todo su lugar a la improvisación.

La palabra se sitúa en el corazón del debate democrático,  de la transmisión y del intercambio del saber, como en la expresión de las emociones. Explicarse, argumentar, convencer son unos actos de nuestras vidas personales y profesionales, a los cuales una palabra controlada da la fuerza es necesaria para ser comprendidos y oídos.

https://semainelanguefrancaise.culturecommunication.gouv.fr/

Goûtez au plaisir des mots en participant à  “Dis-moi dix mots”

EXPOSICIÓN EN LA ALIANZA FRANCESA EN MARZO

Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).

“Dis-moi dix mots sur tous les tons”

La nouvelle édition invite chacun à s’interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation :

accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

 

 

Parler, c’est mobiliser la voix, le ton, l’accent : autant de ressources qui créent un espace de liberté où l’improvisation a toute sa place

Parler, c’est mettre son corps en jeu… et en scène ! S’exprimer en public constitue pour chacun un défi qui favorise non seulement la maîtrise de la langue, mais aussi l’estime de soi.

Parler, c’est partager. Dans une démocratie, il s’agit d’argumenter pour convaincre, en un débat respectueux des positions des autres où la parole va de pair avec l’écoute.

Parler, c’est transmettre, par la voie de la littérature orale : mythes, légendes, contes… On a tous une histoire à raconter !

Parler, c’est parfois même parler pour ne rien dire, de tout et de rien, de choses et d’autres…

Parler, c’est surtout un plaisir : le plaisir de la réplique que l’on savoure au moment de la prononcer, du bon mot que l’on a sur le bout de la langue.

 

 

MARZO 2018 MES DEL IDIOMA FRANCES
Facebook
Twitter
Instagram